Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit bonheur
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le p'tit bonheur
Le p'tit bonheur
30 novembre 2009

Ederlezi

Pour vous faire partager mes coups de coeur

la version originale du film"le temps des tziganes" le compositeur est  

 Goran Bregovic

 

Cette version est interprétée par un groupe bulgare


Et il y a aussi cette version, la chanteuse Magdi Ruzsa est serbe du 

Voïvodine, donc de langue maternelle hongroise et serbe nous la voyons ici

lors d un concourt du style super star hongrois. 

Sur la version de Goran Bregović, celle du "temps des tziganes", une voix (interprétée par Vaska Jankovska) commence à chanter a capella son histoire, celle d'un jeune musicien obligé de rester à l'écart pendant la fête de l'Ederlezi, chez les Rroms. Des cuivres puis un chœur mixte viennent ensuite porter la voix pour le reste de la chanson, largement inspirée des chants et de la musique tziganes.

Les couplets vont au moins 2 par 2.

Suivant les versions, on entend "Herdelezi", "Ederlezi", mais le "r" n'est jamais très net.


Ederlezi est le nom tsigane de la fête serbe de la Saint George. Elle est célébrée le 6 mai. La Saintt Georges ne se fête pas de la meme manière ni le même jour pour tout les Tsiganes. Le nom Ederlezi vient du turc Hidirellez, nom des vacances annonçant le début du printemps, se produisant environ 40 jours après l'équinoxe de printemps. Les slaves des Balkans y ont ajouté la dimension chrétienne du jour de la Saint George.

Hidrellez est un jour très important en Anatolie : le mot lui-même est très significatif ; il est la combinaison des noms de deux prophètes : Hizir et Ilyas. Hidrellez signifie la renaissance de la nature et est aussi considéré comme le début de l'été.

Selon les croyances anatoliennes, Hizir et Ilyas seraient deux prophètes - et amis - qui auraient bu l'eau de l'immortalité. Ils se seraient fait la promesse de se revoir à nouveau chaque nuit du 5 mai, pour chaque année redonner vie à la nature.

  • Hizir est le protecteur des plantes et des gens pauvres ; il apporte l'abondance partout où il va
  • Ilyas est le protecteur des eaux et des animaux ; il redonne la santé partout où il va.

Les gens croient que les voeux formulés cette nuit là seront honorés ; que les malades seront soignés, et que ce sera la fin des malchances... Il y a également de nombreux rituels : certains mettent une pièce dans un tissus rouge et l'accrochent à une rose. Au matin, cet argent est remis dans le porte-monnaie, et est sensé apporter l'abondance.

Aujourd'hui, ce jour est surtout connu comme l'occasion de faire des grands picnics dans la nature...

Ces informations viennent de ce site http://www.tousauxbalkans.net/Ederlezi

Publicité
Publicité
17 novembre 2009

Personne ne me comprends

 

Personne ne me comprends

texte d Idéfix frère de FalbalaNum_riser0037

Idéfix et Falbala ont écrit ce texte il y a quelques temps... 

 C est trop pas juste, d'habitude c'est ma soeur qui apporte des serpents et moi des libellules. Aujourd'hui qu il a fait beau, il est vrai que les couleuvres sont sorties pour se réchauffer au soleil, mais il avait aussi beaucoup de libellules.

LIBELLULE_BLEUE1 alors, pour changer, je lui ai apporté une splendide couleuvre à collier. Quatre-vingts cm de long ! une jolie bête, quoi ! Natrix_natrix_1 Elle a hurlé comme une folle en voyant que  j'allais sur le lit avec.

Pourtant, c'était pour lui faire plaisir, à Lui...! Il était couché :    je suis sûr qu'il aurai su apprécier, lui...!

 


Il faut dire que les couleuvres sont quand même plus faciles  à  attraper que les libellules. Ce n'est pas parce que ma soeur attrape beaucoup de serpents qu'elle est douée...pfffff !... les couleuvres , il  suffit de poser la patte dessus et elles font la morte, comme ça :

enfantin ! 

 

 Natrix_natrix_Nans bien trop facile...!

 Tandis que les libellules ça demande une technique d'approche beaucoup plus élaborée, et une fois attrapée ça ne reste pas comme çà a attendre que le temps passe, non non , la plus petite inattention et hop, c'est fini elle s'envole...

Pour attraper une libellule il faut du doigté,  du génie même ! c'est pas comme pour les serpents... pffff !... trop facile ! Aujourd'hui, c'est uniquement pour faire plaisir. 

 

surprise

Tiens ! c'est Elle qui veut écrire maintenant.

Grosse patte maladroite mais de velours pour tous.

Idéfix

 


  Oui y en a marre , je ne peux plus approcher de l ordi car lorsqu'ils n écrivent pas avec ( je parle des chats), ils dorment soit avec la souris, 

 538919156_small                                                                                                     soit sur le clavier, 14_animal_insolite04_miniet le soir je suis obligée de couvrir l'ordi car il y a  beaucoup de fils noirs qui traînent autour, que l'on pourrait confondre avec ... euh... un bout de queue de souris par exemple ! je ne vous raconteraipas les coupures inopinées que nous avons dû subir jusqu'à ce que nous comprenions qu'il valait mieux mettre des fils blancs et bien les cacher.  Les trois monstres à quatre pattes et pleins de poils auraient tôt fait de prendre leurs aises, car vous ne connaissez pas le troisième de la famille : une adorable pékinoise nommée Kocsós.K_p_060

 Et maintenant, imaginez ce que c'est de courir derrière un serpent à travers la maison et, quand cet idiot de reptile se cache en dessous de la grosse armoire, vous faites comment pour le déloger ? Parce qu'avec un peu de chance on peut passer le manche du balai sous l'armoire, mais cette andouille de couleuvre fait la morte dès qu'on la touche, ce qui fait qu'elle reste  coincée en dessous de la grosse armoire. Alors il faut attendre, sans faire de bruit, qu'elle soit  suffisamment sortie pour la coincer avec le balai afin de la remettre dehors.

 

Et les trois monstres de faire comme si de rien n'était, une auréole au dessus de chaque paire d'oreilles...

 

garfield


Bon maintenant Falbala veut la place ,elle n'arrête pas de faire des allers et retours sur le clavier, imaginez comme c'est facile d'écrire dans ces conditions là. Je lui laisse donc la place.

À bientôt.

Elle

 

Falbala

Voila j'étais dehors un peu plus longtemps que d'habitude et ça y est, tout le monde veux prendre ma place. Ce n'est pourtant pas si facile que ça, d'écrire tous les jours quelque chose avec tout le travail que j'ai ! mes deux humains roses sans poils... pouah ! Ils veulent m empêcher de m occuper des nids du grand acacia. Heureusement il y a d autres passetemps. 

 

05486_65810323_cats_firefun_ru_  Nous les chats, savons nous adapter.

 

 

 Cet après-midi entre deux petites chasses nous nous sommes reposés, tout les deux, à l ombre de la vigne. Elle était à côté, dans la chaise longue, à broder ou bien á dormir. Nous avons fait de jolis petits sommes en tas les uns sur les autres.

 

Ce fut vraiment une journee  épuisante.

 

.54908933oh pardon...1113903530iran_kedisi_persian_15

 

Je vous laisse et je m en vais, de ce pas, piquer un autre roupillon bien mérité.

 

Patte de velours.

À bientôt !

Falbala

 

 

 

11 novembre 2009

Les cables frétillants

Elle n'est pas la, aussi j'en profite pour prendre l'ordinateur et vous expliquer comment Falbala nous a débarrassé des "câbles frétillants" 

Il faut vous dire que lorsque nous avons acheté cette petite maison,  nous étions de 10 ans  plus jeunes et toujours aussi peu fortunés, donc nous avons pris ce qui était dans nos moyens...Num_riser0010 Bien sur ce n'était pas Versailles, mais en Hongrie nous nous abstiendrons de parler du traité du même nom qui fait encore très mal.

Nous savions que nous avions du pain sur la planche, mais bon...

Revenons en á Falbala.

Comme vous le voyez le terrain était "relativement" en friche (la c'est mon coté optimiste pour le choix des adjectifs), et je dois ajouter que tout un petit monde c'était installé dans le terrain, dans le genre oiseaux ,grenouilles, escargots, lézards et couleuvres... tout ce petit monde avait organisé une petite vie bien tranquille á l'abri des regards humains.

Bien notre premier devoir fut de nettoyer ces friches pour remettre le terrain au propre. Et tout le petit monde du s expatrier sur le terrain d'à coté qui de temps en temps est inondé.

Le temps passa et nous finîmes par vivre en parfaite harmonie, sans se déranger les uns les autres avec un parfait respect des différences.

Et enfin , arrivèrentNum_riser0035 deux adorables petits monstres : Falbala et Idéfix (on peu se rendre compte d'ailleurs, de par le choix des noms de nos compagnons, le haut niveau intellectuel de nos lectures de base).

Même s'il est vrai que la maison avait quelque peu changée, (beaucoup d'huile de coude, et très peu de finances)en adoptant ces deux chatons, nous n avions pas idées du bouleversement écologique que nous allions provoquer.

PICT0203 Si malheureusement Ídéfix n'a pas survécu á la proximité de la route, Falbala a très vite compris ce que pouvait représenter, pour un jeune félidé, le voisinage de toute la petite faune installée par-ci par-lá.

Les lézards, les grenouilles,les mulots et tout ce qui pouvait bouger, furent rapportés vivants, avec un immense bonheur, et déposé au milieu de la cuisine, ou mieux encore,sur mes pieds.

Je ne vous décris pas non plus les courses et gymnastiques que nous avons dû faire, Il et moi, pour récupérer le malheureux lézard sans queue sous le placard ou l'adorable mulot coincé sous le canapé, tout ça pour pouvoir les relâcher en cachette du monstre griffu.

Mais les câbles frétillants...

Il faut savoir que, pour leurrer leurs prédateurs certaines animaux font "le mort" et les câbles frétillants autrement appelés couleuvres sont dans cette catégorie,IMG_1173 plus exactement quand elles sont prises elles "tournent de l'oeil"; donc notre délicieuse Falbala trouva un nouveau jeu fort amusant, elle a commencé a attraper des câbles frétillants vu qu'au début du jeu ça bouge beaucoup et quand ils ont fini de bouger et bien elle ne trouva rien de mieux que de nous les déposer gentiment au milieu de la cuisine ou bien sur les pieds, de temps en temps il y en avait même  qui se réveillait.


Je vous laisse deviner ma réaction la première fois que je reçus ce fabuleux cadeau sur les pieds... Mais avec le temps, nous prîmes certaines habitudes. Le câble... frétillant ce trouvait ramassé dans la pelle á ordures avec le balai dessus pour l'empêcher de s'échapper, puis il se retrouvait dans le fossé voisin déposé avec plus ou moins de délicatesse.

Avouez  que ce genre de traitement peut être vexant á la longue, je pense avoir eu l'occasion de mettre dans le fossé une grosse douzaine de couleuvre de toutes tailles et je ne sais pas si une ou deux eurent a subir plusieurs fois ce traitement, ce qui fait que les câbles frétillants devinrent plus rares, ils ont déménagé, partis.

A la décharge de Falbala, il y a plusieurs années qu'il n'y a plus beaucoup d'eau dans le petit marécage derrière la maison.

Si  l'eau revient il y aura peut-être d'autres câbles frétillants... qui sait? 

10 novembre 2009

Réponse de Tonton Garfy sur le régime de Elle

 


 
Falbinette de mon cœur, c'est Tonton Garfy qui s'adresse à toi.FP66004


Désopilante ta narration de Ses essayages ! J'imagine la scène  «Mais c'est incroyable comme j'ai maigri ! Vite une ceinture... ! » Tu parles ! chuis sûr qu'elle avait commandé deux tailles au dessus pour être bien certaine de rentrer dedans deux ans plus tard. Et toi, innocente enfant, tu ne sais pas encore toutes les ressources de perfidie que recèle l'esprit féminin. Ah ! si ma chère et redoutable Bagheera t'avait donné quelques rudiments...

Heureusement que Tonton Garfiled veille sur toi.


Les pantalons de marin, cest vraiment très joli ! Et puis c'est très utile pour aller pêcher les petits poissons que j'aime tant. Est-ce que ta bipède ressemble à celle d'en dessous ? Si c'était le cas...  je crois bien que je ronronnerais si elle  me faisait scratchscratch entre les oreilles.

Maintenant, chère petite, Falby, tu ne vas pas me croire, mais sache que les bipèdes humaines se jalousent les unes les autres à un point  que, dans ta juvénile candeur, tu n'imagines pas. Écoute seulement les commentaires ignobles que va faire la tienne au sujet de la ravissante (bien qu'ébouriffée)  porteuse des pantalons de marin.julie_reidt_pantalon_marin_bras

À présent, le devoir m'appelle : les copains ont découvert un passage secret sous la poissonnerie du Géant Casino. garfield__1_


Grobizous de Tonton Garfy. 



 

9 novembre 2009

Le 9 septembre 2009


   Je vous mets la date en guise de titre car je n ai absolument aucune idée du sujet que  je vais développer devant vous.

   Il faut bien commencer par quelque chose,non?

alliance_subtile_entre_chat_chien_presentez_chat_114663

 

   Il me vient une mésaventure que j ai vécue, il y a quelques semaines, au milieu de  l’été. 

 

  Comme vous le savez déjà mes squatters ont pris l habitude de porter au poignet, ce q'ils appellent une montre ou bien encore un bracelet, enfin pour faire cours, un bijou. 

 

  Lors de l un de ses voyages en France ,elle m avait apporté pour Noël un  splendide collier en velours rouge avec une merveilleuse petite boule dorée qui tintinnabule quand on la bouge. J’étais absolument ravie, et fière de porter ce collier a nul autre pareil, les chats du voisinage n'ont même pas l’esquise d une idée quand au mot „bijou” et bien sur, je ne quittais jamais au grand jamais mon collier made in France (preuve de qualité et de bon goût)images

   Son grelot avait un son parfait, comparable au cuicui d un oisillon au      printemps (j’adore le cuicui d’un oisillon au printemps… et pas seulement son cuicui…)

disgruntledcat

 

  A l époque, Il était seul dans ma maison, Elle étant encore en France je ne sais  pour quelle obscure raison… enfin, bon.

 

   Je me promenais au fond du jardin, histoire de vérifier si aucun inconnu, ou connu n’était venu sur mon territoire, je regardait aussi si une quelconque  couleuvre ou un mulot n était pas dans les parages, enfin je faisait un petit tour  dans les broussailles et á une branche c’est accrochée á mon collier, plus  exactement, á  MON grelot et ce fut la catastrophe mon magnifique grelot est resté coincé sur la   branche.dif_953101

 

Mon standing ne me permettait pas de me promener sans mon bijou et je ne vous décris pas dans que état je suis rentrée dans MA maison ou Il en me voyant c’est tout de suite inquiété, Il avait compris que quelque chose n allait pas.hallkitty4

Il me palpa les pattes, me caressa mais je voyais bien qu'il ne fallait pas trop lui en demander (comme disait  la grand mere d’Elle :  il leur a été si peu donné et ceci en levant les yeux au ciel et en parlant des hommes) Enfin il avait du mal a comprendre.

 

Je du aller en direction de la porte miauler,revenir vers lui et recommencer ce cirque pendant un certain temps pour qu enfin il comprenne et se décide a me suivre jusqu au fond du jardin.

 

Je lui ai montré le grelot et ENFIN il a su ce que mon grelot bijou pouvait représenter pour moi… mes origines persanes sont peut etre lointaine mais elles sont lá… Non mais,

 

Et il s est précipité pour remettre mon merveilleux grelot sur mon non moins splendide collier rouge en velour.

 

Ce fut une journée difficile mais je crois qu a Noel je vais commander … rouge pas de probleme avec mon teint, mais je me demande si des paillettes en plus du grelot…biser_info_1653028719492273365f67d_o

 

Pattes de velours

Falbala


PS : une ou deux images pour la route , je n y résiste pas...8c2f472032f1 et il y en a qui nous disent "bête"...

09_12_chatmais nous savons lire...nous les chats...

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2009

Son régime...Hi,hi,hi, trop drole

 

 

Elle a hurlé de joie..

.jwprecsx

 

Lorsqu il lui a présenté son petit pantalon corsaire bleu d'il y a deux ans, elle l'a essayé sans conviction ...

Si, si... Mais quand elle s est rendue compte qu elle entrait facilement dedans et que même il fallait une ceinture pour qu il ne tombe pas, alors la ... ! mighty_coolelle a hurlé de joie et en même temps a perdu au moins 5kg .

C est fou ce que c est bête un humain rose ... même au féminin.

 Il lui suffit d’entrer dans un vêtement d’il y a deux ans pour qu elle se sente plus légère.

Y a pas a dire ils ne sont pas vraiment net dans leurs têtes

La bestiole de la photo lui ressemble assez au moment ou elle a pu enfiler son corsaire.

Dodue. Avec juste deux dents devant, elle est entrain de faire refaire ses dents amovibles.Tout á fait elle ...Yes_youpi

 

Elle est bizarre dans sa façon de parler en se moment,tout les 15 jours elle change sa façon de prononcer les fffff et les sssssssssssssss quand a ses vvvvvvvvvv les anglais seraient étonnes...(au dernier essayage les dents amovibles n’étaient pas parfaites)images__1_

  Et puis on l'aime bien quand même.

- Ce n est pas comme si je te le faisais dire.GATOS_2__32_

 En aparté:

Je tiens a rappeler á nos chers lecteurs que c est moi qui écris sous a dictée de Falbala.

Reprenons.


 Lá elle est en train d écouter sa musique pas bretonne du tout...  l’espèce de truc mélange jazz latino tzigane,un peu bizarre de Renaud Garcia-Fons et Jean-Louis Martinier. Impossible de confondre avec du biniou...

 

Il faut dire qu’aujourd hui on n’a pas fait beaucoup de bêtises vue que le temps était pas mal a l’orage, on n allait quand même pas chercher des histoires. Se faire mettre dehors avec la flotte qui descendait et les grands boums dans le ciel, non, non valait mieux se tenir a carreau et piquer de bon roupillons.

 

Au fait, Tonton Garfield, ton crâne chauve, comment il va ? Pas le crâne, le type en dessous.

 

Regarde cette photo. Tout ça c est pour te faire croire que les souris peuvent parler aux chats...quoique... ggq91fch 

Bon je t envoie un bon coup de patte presque sans les griffes, et dis a ton crâne chauve qu’Elle a maigri, Elle au moins(tant pis pour laurteaugraf...)

 A bientôt

 Falbala

 

8 novembre 2009

Tonton Garfield pour sa Falbinette

Falbinette, petit ange, c'est tonton Garfy qui vient à ton secours!

L'un des deux gnomes asiatiques dont se sont entichés tes squatteurs bipèdes vient d'écrire (avec d'innombrables fautes d'orthographe) un petit reportage sur la vie parasitaire qu'ils mènent chez toi. 
Cet animalcule hideux, non content d'avouer qu'il vole ta maigre pitance, est venu se plaindre en prétendant que tu lui aurais éraflé sa truffe habituellement dégoulinante de liquides suspects (pouah !). Il faut dire que l'haleine fétide de la bestiole ne décourage pas tes bipèdes qui se laissent même lècher par l'usine à microbes. Sois prudente, petite Falby!  lorsqu'ils t'ont  caressée : cours te désinfecter ! 
Falbinette, innocente enfant, n'oublie pas non plus de désinfecter tes griffes mignonnes lorsque tu égratignes l'une de ces HLM à puces (je parle des chiens).
Continue à faire croire à tes bipèdes que tu attrapes les souris mais SURTOUT ne fais pas de mal à ces jolies petites créatures, infiniment plus intelligentes et utiles que les potiches chinoises.Garfield_Umbrella

Scratchscratch affectueux de tonton Garfy.

Publicité
Publicité
Publicité